Bienvenue
Vivre à Merris
Administratif
Enfance
Enseignement
La vie associative
Plan du village

L'église détruite en 1918 datait sans doute d'avant le XVIème siècle. Elle était du type de "Hallekerk" : avec 3 nefs d'égale hauteur. Avec sa tour un peu massive et ses fenêtres ogivales, elle avait un cachet original. Elle était orientée du Sud-Ouest au Nord-Est, contrairement à l'église actuelle dont l'entrée s'ouvre au Sud-Est.

Superbe intérieur, cette photo est tirée d'un ancien négatif  ( retrouvé in extremis ). Cela doit être la seule photo de l'intérieur de notre ancienne église.

La place du village, le passage du photographe était un évènement à ne pas rater. Tout le monde se rassemble devant l'objectif.

S'il y avait de nombreux estaminets dispersés dans le village, on pouvait aussi voir une brasserie dans la route principale.

Le dernier des 3 moulins de Merris, situé sur le "Mont" appartenait à Mr Louis Lemort. Lorsque le vent soufflait, les fermiers allaient y moudre leur blé.

L'hospice fut créé par les petites soeurs de Jésus Franciscaines en 1880. Cet établissement, inauguré le 24 octobre 1888, fut construit sur un terrain donné par une habitante de Merris : Madame Sophie Staes. Dès son ouverture, il reçut une centaine de jeunes filles "dépourvues des dons de la nature". Cette carte représente l'aile réservée aux veillards de la paroisse.

Une vue de Merris à l'époque...

 Merris avant la guerre 1914 - 1918.

  Les bombardements, les ruines, Merris est anéanti.

  Merris après la guerre 1914 - 1918, la reconstruction.

 De la reconstruction à aujourd'hui.

[Bienvenue] [Vivre à Merris] [Administratif] [Enfance] [Enseignement] [La vie associative] [Plan du village]